STAGE D’ÉTÉ AVEC MAÎTRE YUAN LIMIN

flyer2POUR ACCÉDER AUX INFORMATIONS PRATIQUES ET AUX DOCUMENTS D’INSCRIPTION CLIQUEZ SUR L’IMAGE

Nous avons la joie d’accueillir Maître Yuan Limin pour un stage d’été ouvert à tous.

Ce stage en résidence dans un domaine dédié au calme, le Domaine de Lembrun, est l’occasion de découvrir ou d’approfondir votre pratique des arts énergétiques du Wudang en bénéficiant de l’enseignement de Maître Yuan Limin, disciple de la 15ème génération de l’école de Wudang Xuanwu et directeur de l’école d’arts martiaux Wudang Sanfeng en Chine.

Nous étudierons le qi gong dit « des 5 animaux du Wudang » et le taiji quan des treize pas du Wudang. (Horaires : 9h-12h/15h-18h)

Soucieux d’insérer notre pratique dans un chemin de perfectionnement au long cours, nous souhaitons intégrer différents événements à cette semaine de stage :

  • Conférence sur le taoïsme ou la pratique des arts énergétiques, ouvert à tous.

  • La possibilité, pour ceux qui suivent l’enseignement des arts énergétiques du Wudang auprès de Maître Yuan Limin depuis plusieurs années et/ou qui les enseignent, d’approfondir leur travail lors de séances matinales (de 6h30 à 7h30) consacrées aux animaux du Wudang. Pour participer à ces séances, il est impératif de maîtriser la forme des 5 animaux.

Atelier de Qi gong du Wudang / dimanche 28 janvier

Turtle of Longevity (Minogame) _ Unknown (Attributed to Okumura Masanobu)

Wudang Wu Xing Gong / La tortue
Dimanche 28 janvier de 9h30 à 12h30
Au Lieu sans Nom/12, rue Lescure/ Bordeaux
Tarif 30€/25€ dès le troisième atelier
Renseignements et inscriptions : duventdanslesarbres@free.fr/

Le Wudang Wu Xing gong (ou Qi Gong des 5 éléments du Wudang) est un Qi Gong originaire des monts du Wudang dans la province de Hubei en Chine. C’est une pratique taoïste du Yang sheng (Nourrir le vivre) qui utilise les animaux (Tortue, Grue,Tigre, Serpent et Dragon) pour illustrer et exprimer un des principes essentiel de la pensée chinoise à savoir que la nature humaine suit le rythme de la nature universelle. Selon la pensée taoïste le « coeur-conscience », le corps et la Nature peuvent par le biais de la pratique se trouver réunis en l’homme et le conduire à un bonheur simple et à une vie harmonieuse. Chaque animal représentant un des 5 éléments de la nature (saison, élément, organe …) En pratiquant on se relie peu à peu à la nature universelle pour finalement rencontrer notre propre nature celle qui émerge d’elle-même simplement par la répétition des mêmes mouvements selon ses possibilités, sa condition physique, dans le respect du corps pour trouver en soi-même la stabilité de la tortue, la souplesse du serpent, la légèreté de la grue, la puissance du tigre ou la liberté du dragon.

Gui : la Tortue est l’élément associé à la saison de l’hiver. Sa pratique renforce l’énergie des reins, travaille la profondeur de l’enracinement et la stabilité physique et émotionnelle.

Prochain atelier / Le 17 décembre 2017

Wudang Yi Xing Taiji Shi San Lu/Les 13 principes de Wudang pour agir sur les transformations du taiji

P1020435
13 marches en mouvement / Pour comprendre les principes de base et entrer dans la profondeur des arts internes du Wudang/ Développement de la coordination corporelle, de l’harmonie intérieur/extérieur et de la concentration de l’esprit.

Cette méthode a été pensée par Maître Yuan Limin qui a saisi 13 principes du tai chi chuan de Wudang dans le but de ressentir  les transformations du Yin et du Yang dans le corps et les différentes forces à l’oeuvre dans la pratique. Ces 13 mouvements peuvent aussi bien être pratiqués en statique qu’en marche.

Lors de cet atelier nous aborderons une partie de la forme.
De 9h30 à 12h30 Au Lieu sans Nom /12, rue Lescure /Bordeaux

Renseignements : 06 84 08 48 91/duventdanslesarbres@free.fr