L’enseignement

13076955_596234520541636_349558606220179802_n

Sur le Qi Gong
Pratique énergétique issue de la culture traditionnelle chinoise visant à l’entretien de la santé, à l’harmonie corps/esprit et à la recherche de l’équilibre général le Qi Gong permet de renforcer l’énergie vitale, d’assouplir le corps, d’équilibrer toutes les fonctions de l’organisme et de favoriser le calme intérieur et la détente. Pratiqué régulièrement il aide à mieux connaître son potentiel pour se sentir en harmonie avec son environnement quotidien, en ce sens, il peut devenir un véritable art de vivre.

Les cours débutent par un échauffement pour mobiliser les articulations du corps et se rendre disponible à la pratique. Nous travaillons aussi des exercices de base ou « ji ben gong » qui permettent de structurer le corps et d’entrer peu à peu dans le ressenti énergétique des mouvements. À cela s’ajoute la pratique du zhan zhuang (communément traduite par « posture de l’arbre ») et l’étude des formes suivantes :

- Le Wudang Wu Xing gong (ou Qi Gong des 5 éléments du Wudang) est un Qi Gong originaire des monts du Wudang dans la province de Hubei en Chine. C’est une pratique taoïste du Yang sheng (Nourrir le vivre) qui utilise les animaux (Tortue, Grue,Tigre, Serpent et Dragon) pour illustrer et exprimer un des principes essentiel de la pensée chinoise à savoir que la nature humaine suit le rythme de la nature universelle. Selon la pensée taoïste le « coeur-conscience », le corps et la Nature peuvent par le biais de la pratique se trouver réunis en l’homme et le conduire à un bonheur simple et à une vie harmonieuse. Chaque animal représentant un des 5 éléments de la nature (saison, élément, organe …) En pratiquant on se relie peu à peu à la nature universelle pour finalement rencontrer notre propre nature celle qui émerge d’elle-même simplement par la répétition des mêmes mouvements selon ses possibilités, sa condition physique, dans le respect du corps pour trouver en soi-même la stabilité de la tortue, la souplesse du serpent, la légèreté de la grue, la puissance du tigre ou la liberté du dragon.

- Wudang Yi Xing Taiji Shi San Lu (Les 13 formes de Wudang pour agir sur les transformations du taiji) sont des  marches en mouvement qui permettent de comprendre les principes de base et d’entrer dans la profondeur des arts internes du Wudang. Elles développent la coordination corporelle, l’harmonie intérieur,extérieur et la concentration de l’esprit. Cette méthode a été pensée par Maître Yuan Limin qui a saisi 13 principes du tai chi chuan de Wudang dans le but de ressentir  les transformations du Yin et du Yang dans le corps et les différentes forces et principes à l’oeuvre dans la pratique. Ces 13 mouvements peuvent aussi bien être pratiqués en statique qu’en marche.